Intempéries : les 30 millions d'euros d’aide à l’investissement sont dépensés
L’enveloppe de 30 millions d’euros d’aide à l’investissement à destination des agriculteurs sinistrés par les tempêtes et inondations est consommée. Une seconde tranche sera déployée prochainement, fait savoir le ministère de l’Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que Gabriel Attal se rend dans le Pas-de-Calais, ce 11 mars 2024, le ministère de l’Agriculture vient de dresser un second bilan des aides déployées à la suite des inondations et tempêtes qui ont touché le nord et l’ouest de la France.
Un bilan des aides après les tempêtes et inondations (16/02/2024)
L’enveloppe de 30 millions d’euros d’aide à l’investissement est totalement consommée. Cela représente 634 dossiers déposés depuis le 5 février, dont 551 en Bretagne et en Normandie. « Les premiers engagements ont été réalisés par FranceAgriMer », indique le ministère de l’Agriculture.
Tous les dossiers déposés avant le 12 mars à midi seront bien pris en compte. Par ailleurs, le téléservice concernant les demandes de paiement pour des investissements déjà réalisés ouvrira en mars.
Une seconde salve
« Une seconde tranche [NDLR : d’aide à l’investissement] sera déployée très prochainement », assure le ministère de l’Agriculture ce 11 mars. La date d’ouverture du guichet sera fixée en concertation avec les organisations professionnelles locales. « Au total, l’aide à l’investissement pourra atteindre jusqu’à 60 millions d’euros », indique le ministère.
Une aide à la trésorerie d’un montant de 35 millions d’euros a par ailleurs été déployée dans les Hauts-de-France, la Normandie et la Bretagne. « Au 6 mars, 6,2 millions d’euros ont été versés à 429 agriculteurs des Hauts-de-France et 6,9 millions d’euros à 454 agriculteurs de la Bretagne et la Normandie », note le ministère de Marc Fesneau.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :